Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
15 décembre 2009

Fish tank

Fish_Tank

Ce film brosse le portrait de Mia, une adolescente anglaise de 15 ans passionnée de danse hip-hop mais écorchée vive par des relations tendues avec tout le monde. Lorsque sa mère lui présente son nouveau petit ami idéal, Mia arrive à un carrefour. Tout peut désormais s'améliorer, ou empirer à jamais.

Ce film est un chef-d'œuvre.

Évidemment, ce qui saute aux yeux en priorité, c'est le talent qui éclate de la magnifique (dans tous les sens du terme) Katie Jarvis, elle qui dans ses interviews confesse n'avoir jamais auparavant imaginé devenir actrice. Elle a une grâce quand elle danse, elle transmet toutes les émotions de Mia, qui se libère et qui n'existe et n'est complète que quand elle danse.
Mais également, on ressent toute sa douleur morale et ses doutes lorsqu'il s'agit de relations humaines, y compris dans celles avec sa mère.

D'ailleurs, le titre du film évoque bien sûr cette impression puisque le "Fish tank" est l'aquarium. Et on sent bien qu'elle est un peu comme un poisson se déplaçant dans sa cité, dans laquelle elle est confinée et enfermée. Mais cet enfermement est aussi dans sa tête.

Et puis, dans le rôle du petit-ami de sa mère, on trouve la révélation de l'année, Michael Fassbender (Inglourious Basterds). Il tente d'aider la jeune fille à se sentir mieux, mais la pointe d'ambiguïté latente peut à tout moment éclater et remettre en doute cette situation.

A noter également la très bonne bande-originale du film, avec notamment la reprise de 'California dreaming' par Bobby Womack.

Au final, un film qui offre un bon moment, une tranche de vie réaliste de la vie d'une adolescente à problèmes en Angleterre d'aujourd'hui.

Note: 3/4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai également beaucoup apprécié ce film!<br /> Je vois que nous sommes nombreux à donner notre avis sur les films que nous voyons, c'est agréable! Je repasserai !
D
Bonjour, pour moi, ce film vaut le détour pour l'histoire et l'actrice Kathy Jarvis, une débutante qui a (j'espère) de l'avenir. Elle est sensationnelle. Un de mes films 2009. Bonne fin d'après-midi.
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité