Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
6 août 2010

Night and Day

Night_and_day

L'un des blockbusters de l'été réunissant le duo Tom Cruise/Cameron Diaz presque dix ans après 'Vanilla sky', derrière la caméra de James Mangold ('3h10 to Yuma', 'Walk the line') est un film d'espion luttant contre les traîtres de son propre camp, accompagné par une femme qui n'est au courant de rien et qui se retrouve dans l'affaire sans trop y comprendre quoi que ce soit au départ.

A mi-chemin entre 'Mr et Mrs Smith' (et plus récemment 'Kiss & kill') et 'James Bond', ce film est presque une parodie de ce genre, avec des cascades hallucinantes totalement improbables et un héros totalement décalé joué par un Tom Cruise comme on l'aime: qui vend du spectacle, sans ses à-côtés un peu désagréables.

De son côté, Cameron Diaz se défend bien et donne du crédit au terme "comique" pour définir ce film. Elle a un passé d'actrice de comédie, et ses films d'actions ne sont pas forcément les plus remarquables ('Charlie's angels' est à oublier). Cependant, elle sait nous faire rire.

Bon bien sûr, il y a plein de défauts dans ce film: un scénario plutôt faible et transparent, un héros invincible et increvable. Mais j'ai un peu aimé le décalage de ce personnage atypique et ses cascades. Par ailleurs, j'ai trouvé originale l'idée des ellipses dans l'histoire, au moment où on aurait dû avoir des piques d'actions.

Pour le reste du casting, on retrouve Peter Sarsgaard (l'homme à la banane dans 'Une éducation') et surtout Paul Dano (la révélation de 'There will be blood' ou de 'Little miss sunshine') en jeune surdoué. Notons aussi la présence de Maggie Grace (Shannon dans 'Lost') et de Marc Blucas (Riley dans 'Buffy').

Ce film est plus une comédie qu'un film d'action. Cependant, les scènes d'action sont intéressantes à voir: toujours improbables, donc divertissantes et pas mal chorégraphiées. 'Night and day' ne sera jamais un grand film, mais il n'en est pas moins un bon divertissement à regarder, pour se détendre.

Note: 2/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité