Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
5 mars 2010

Lol (Laughing Out Loud)

Lol

On va croire que je m'acharne sur le cinéma français (en particulier les gens qui me connaissent), mais ne venez pas me dire que ce film est génial. Par pitié, ne me dites pas cela.

Alors c'est vrai que ma déception est certainement proportionnelle à l'attente que j'avais. "Oh tu verras, 'Lol' c'est super, c'est trop vrai, etc etc." Oui enfin bon, il faut relativiser. On le vend comme le film symbole d'une génération, mais c'est plutôt un tableau de clichés de bobos parisiens accrocs aux nouvelles technologies de communication.

Je ne parlerai qu'à peine de Christa Theret (alias Lola, l'héroïne) qui joue comme une pomme de terre OGM. Elle est ridicule et ne représente absolument aucun jeune. Tous ses petits tracas qu'elle écrit dans son journal intime, ses problèmes d'amour, sa peur du sexe... C'est un cliché non-stop.

Ensuite, il y a Sophie Marceau. On peut apprécier le clin d'œil, elle qui était l'héroïne de 'La Boum', le film de la génération précédente. Elle joue la mère qui se veut ouverte, cool, qui fume de l'herbe et est divorcée. Le souci, c'est qu'elle est trop passive, tout au long du film. Du coup, son personnage en est insupportable.

Une autre partie irritante, c'est le groupe des garçons, le genre cheveux longs et jeans slims. Ces espèces de baby rockers à la sauce 'BB Brunes' rend les choses vraiment agaçantes et les événements paraissent d'une lenteur et d'un manque d'intérêt inquiétant.

Et alors, le chapeau va au rythme du film, qui est très très lent. On est sensé vivre une année scolaire complète avec ce groupe, via Lola. Mais franchement, ça traîne. Ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent: "oh machin m'a trompé, truc m'a insulté,..."

Et enfin, ce qui fait que j'ai sûrement le moins aimé ce film, c'est le manque de respect total de cette soit-disant génération, que ce soit envers les parents, les profs, entre eux, ou envers (dans le film) les anglais qui les accueillent pour le voyage scolaire. On vient nous dire que c'est une génération où personne ne respecte rien ni personne, mais ce n'est pas fait intelligemment comme cela a pu l'être dans les années 1960. C'est juste du manque de respect bête, sans justification, comme on l'a déjà vu dans 'Entre les murs'.

Au rang des quelques rares satisfactions, les apparitions d'Alexandre Astier ('Kaamelott') et l'une des dernières du regretté Jocelyn Quivrin ('99F').

Donc en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé ce film, que je trouve bourré de clichés faux, sans avancée, sans humour, sans innovation. Rien.

Note: 1/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité