Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
29 avril 2010

Iron Man 2

Iron_Man_2

A l'instar d'une petite bande de purs geeks squattant devant la salle de cinéma en même temps que moi, je pense que le premier volet des aventures de 'Iron Man' était plutôt une réussite, avec un humour très second degré, un antihéros dingue et une bande-son à tuer!

Alors forcément, quand une recette fonctionne, on la ressert. Même casting ou presque (on retrouve l'excellent Robert Downey Jr, la pleureuse Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson, à peine vu dans le premier), même réalisateur (Jon Favreau), bande-originale rock servie par AC/DC et quelques guests pour finaliser le casting: Don Cheadle (de la série des 'Ocean's...' a remplacé Terrence Howard dans le rôle du Lieutenant Rhodes, Mickey Rourke ('The Wrestler') est le méchant du film, aidé par Sam Rockwell ('Choke') en concurrent de Stark. Et bien sûr, on aura noté avec plaisir l'apparition au casting de Scarlett Johansson en secrétaire, qui s'avère être en fait La Veuve Noire.

Ce film est la suite directe (6 mois plus tard) du premier et de la révélation de Tony Stark qu'il est bel et bien Iron Man. Mais cette révélation le tue à petit feu, il est ultra-sollicité. Il doit faire face à différents problèmes et subit en plus les attaques de Ivan Vanko, un gros dur qui utilise la même technologie que notre héros avec des fouets.

Egalement, ce film inclut de façon bien plus concrète que les adaptations de comic books, le projet des Avengers, dirigés par Nick Fury (Samuel L. Jackson). Allez voir la filmographie de Samuel L. Jackson, vous verrez que les projets en rapport avec le SHIELD (l'association de personnages de Marvel) sont assez nombreux. On a déjà vu en pointillés arriver l'amorce de ce projet dans 'L'incroyable Hulk' de Louis Leterrier.

Alors au final, je dirais que 'Iron Man 2' est une réussite, avec de l'humour, des effets spéciaux et un Robert Downey Jr au top de sa forme et un Mickey Rourke revigoré depuis ses récents succès. Il faut bien sûr avoir au départ, un minimum de culture geek pour apprécier, mais on s'y fait vite. Par contre, il vous faudra voir le premier film avant de voir celui-ci. Et restez jusqu'au bout du générique.

Seul point de grosse déception, l'évasion de prison de Vanko, avec des gardes qui font passer les français (ou plutôt, les monégasques, donc l'honneur est sauf) pour des ripoux ou des incompétents compets. Mais ce n'est qu'un détail du film.

Si vous n'aimez pas les spoilers, ne lisez pas ce paragraphe, mais l'après-générique voit apparaître l'arme de Thor, qui sera donc semble-t-il, le prochain Marvel à voir le jour dans nos salles.

Note: 2/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité