Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
23 novembre 2009

A scanner darkly

A_scanner_darkly

C'est une adaptation de l'oeuvre de Philip K. Dick, comme "Minority Report" ou "Blade Runner".

Ce film parle évidemment du fléau qu'est la drogue en imaginant un univers situé "dans 7 ans" dans lequel une nouvelle drogue très forte est apparue et est consommée par 20% de la population.
Nous suivons donc les souffrances d'un agent des stups devenu accro pour pouvoir infiltrer une bande menée par Robert Downey Jr., en chimiste fou. Notons le retour à l'écran de plus en plus de Woody Harrelson, et ça, ça fait plaisir, surtout en junky fou. Par ailleurs, difficile de juger le jeu des acteurs en raison des effets graphiques, mais Keanu Reeves est à nouveau le héros au regard froid qu'il était en Néo de Matrix

Evidemment, dans ce film, ce qui marque le plus, c'est le procédé graphique utilisé: le film a été intégralement filmé puis retouché comme un dessin-animé, ce qui donne un réalisme fort dans la réalisation des personnages. La petite déception est dans l'animation, car les mouvements manquent souvent de fluidité. Par ailleurs, certaines images font un peu mal aux yeux au final.

La plus grosse déception vient en revanche de la longueur de certaines scènes et le fait qu'elles sont parfois trop désuettes (la scène du vélo, par exemple).
Ceci dit, ce film est un bon moment de science-fiction, sans pour autant être le film du siècle. Ce n'est certainement pas la meilleure adaptation de Philip K. Dick, mais j'ai passé un bon moment devant ce film.

Note: 2/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité