Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
2 décembre 2009

Napoleon Dynamite

Napoleon_Dynamite

"Napoleon Dynamite" est le premier film du jeune réalisateur américain Jared Hess, plus connu en France pour "Super Nacho" avec Jack Black.

J'attendais vraiment impatiemment de voir ce film annoncé comme la comédie la plus rentable des Etats-Unis. Il n'a en effet coûté que 6000$, et en a rapporté plus de 40 millions! Forcément rentable...
Même South Park le citait comme une excellente comédie.

Et pourtant, je dois dire que cela a été pour moi une grande déception. Une comédie qui ne réussit pas à vous décrocher un sourire, c'est dramatique!
L'histoire de ce Napoleon Dynamite, jeune nerd en lycée américain m'a rendu claustrophobe avec ce personnage joué par Jon Heder ("Les rois du patin"), anxiogène au possible.
Les autres personnages, barrés au possible, en décalage total de leur société ne m'a pas du tout amusé. Et pourtant, il y avait du potentiel pouvant me plaire: un frère bizarre de 32 ans ne faisant que chater sur Internet, un oncle fou vivant encore dans son passé et un camarade d'infortune au lycée mexicain.

Ce qui a pu plaire aux américains, c'est que socialement, c'est plus proche d'eux. En effet, le spectateur est plongé dans la vie vraiment possible d'une famille dans l'Idaho. Donc bon, on peut se dire que ça les fait rire car ils connaissent cela pour de vrai. Nous, non.
Le problème des élections dans les lycées, nous, on ne connaît pas. C'est pourtant le sujet central (j'ai cru comprendre) de ce film, puisque Napoleon va vouloir faire élire son ami Pedro (d'ailleurs, j'ai enfin compris tous ces tshirts "Vote for Pedro" qui se baladent dans nos écrans depuis 5 ans).

Au final, cette comédie laisse un goût amer car elle est trop molle et joue toujours sur le même registre de rire... Et forcément, si tu n'as pas aimé au début, tu n'aimeras pas plus à la fin. Par contre, si tu aimes au début, tu risques de prendre ton pied pendant 1h30.
Ceci dit, n'oubliez pas: "VOTE FOR PEDRO"

Note: 1/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité