Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
1 décembre 2009

Bons baisers de Bruges

Bons_baisers_de_Bruges

Que voilà une fresque épique et totalement inattendue!
Ce film est un mélange de tout et est une surprise cinématographique rare. En effet, on assiste à un périple du néant avec Colin Farrell et Brendan Gleeson, tueurs à gages ayant raté un contrat à Londres et qui doivent maintenant se faire oublier quelques temps dans la ville de Bruges en Belgique.
Mais voyez-vous, le défaut de Bruges, c'est que cette ville est très jolie (la "Venise du Nord"), mais qu'elle est au combien chiante. Il n'y a rien à y faire, jamais. Alors forcément, le personnage de Farrell, toujours un peu énervé, rongé par son échec et casse-cou s'y ennuie très vite, et le tourisme n'est pas fait pour lui.

On assiste alors à une multitude de rencontres improbables (le nain acteur raciste et la jolie française blondinette un peu louche et son ex punk braqueur), toujours dans l'attente de l'appel du patron, basé à Londres.
Mais celui-ci finit par appeler et demande à l'un de ses hommes de tuer l'autre. Et là, c'est l'anarchie dans les rues de Bruges, avec une course-poursuite mémorable et irréaliste (dans le sens inattendue et surréaliste).

J'ai beaucoup aimé le décalage entre la volonté des protagonistes de ne pas se trouver dans cette ville ennuyante, mais les liens d'amitié qui vont les unir (voire un lien paternaliste de Ken envers Ray).

Niveau casting, outre Farrell et Gleeson qui sont excellents, j'ai beaucoup aimé la composition jouissive de Ralph Fiennes, incarnation du flegme britannique, qui casse la chaîne de ses rôles habituels.
Egalement, je suis fan absolu de la douce Clémence Poésy qui dégage à mes yeux un charme vraiment inhabituel et rare.

Je vous recommande ce film très distrayant, amusant, avec par moments une touche de poésie insondable si l'on ne prête pas l'oeil.

Note: 2/4

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comment peux-tu mettre seulement 2/4 à ce film après en avoir dit autant de bien ?<br /> Il y a une vraie poésie dans ce film et un challenge hallucinant : réussir à tourner une course poursuite dans l'une des villes les plus chiantes et "proprettes" du monde. Les scènes avec le nain raciste, défoncé à la coke sont fabuleuses et la culpabilité du jeune tueur est incroyablement bien jouée par Colin Farrell. Enfin bon c'est mon avis personnel... mais je pense que pour bien apprécier ce film, il faut avoir visité cette ville.
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité