Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
19 novembre 2009

L'Imaginarium du Docteur Parnassus

l_imaginarium_du_docteur_parnassus

En arrivant au cinéma, j'avais déjà un a priori positif sur ce film, et ce, pour plusieurs raisons:
- le réalisateur est Terry Gilliam, qui a un univers visuel splendide
- l'acteur Heath Ledger, décédé pendant le tournage
- les acteurs Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, qui ont remplacé au pied levé (et j'ai lu, bénévolement) leur défunt ami et qui ne sont rien d'autre que la crème d'Hollywood
- une bande-annonce graphiquement superbe

Et force est d'avouer que je n'ai pas été déçu. Ce film de 2h est une merveille à voir, un bijou cinématographique. Le passage entre le monde réel et l'imaginaire se fait par un miroir. Et ce bon vieux docteur Parnassus se charge de vous révéler le fond de votre imaginaire.

J'adore ce genre de lyrisme, ce mélange entre un univers un peu poisseux de Londres et un ciel bleu superbe tout en bonbons dans le monde imaginaire. Le tout étant porté par un petit théâtre particulièrement grotesque et pittoresque typique du "London from XIXth century", avec le nain et le jongleur.

Un petit paragraphe sur l'étonnante Lily Cole, parfaite dans ce rôle de fille du Docteur Parnassus et absolument sublime d'un bout à l'autre du film.

Au final, tout est fait pour que l'absence de Heath Ledger dans l'imaginarium paraisse légitime, mais on a quand même une grosse pincée au coeur quand on voit Depp, Law et Farrell le remplacer. Le scénario a été correctement adapté (certes avec les moyens du bord) et l'hommage est complet puisque le changement de visage du personnage de Tony est toujours teinté par une pointe d'humour quand il découvre son nouveau visage.

 

En bref, à la fin de ce film, je n'ai qu'un regret: c'est que ce n'est pas réel. J'aimerais tant pouvoir traverser ce miroir et entrer dans l'imaginarium!
Je pense que vous pourrez vous régaler devant ce film, à condition d'accepter de fêter l'irréalisme dans sa plus grande démesure et d'aimer l'imaginaire.

Laissez vos rêves vous dominer.


Note: 4/4

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Yay for this one! :)
C
J'ai trop envie d'aller le voir!
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité