Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
24 juin 2010

Démineurs

D_mineurs

Récompensé par six Oscars (dont meilleur film et meilleur réalisateur), devançant à la surprise quasi-générale 'Avatar', 'The hurt locker' (son titre original) narre les aventures contemporaines et réalistes d'une équipe de démineurs pendant la guerre en Irak.

A la mort du sergent Thompson, en charge d'une brigade de déminage, le sergent James prend sa place, avec des méthodes bien moins prudentes. Ce casse-cou de l'explosif renferme bien sûr un terrible secret, ce qui en fait un trompe-la-mort parfait, mais aussi un très grand professionnel.

Ce film raconte les amertumes, les peurs, les folies de ces soldats, des jeunes gens sans expérience de la mort qu'on a envoyé sur le terrain et qui subissent au quotidien une terreur perpétuelle. Kathryn Bigelow (la réalisatrice et ex-femme de James Cameron) nous présente un tableau sans concession de cette guerre et du bourbier que cela paraît être extérieurement.

J'ai beaucoup aimé la réalisation, très énergique, voire agressive, mais qui rend la situation réelle. Lorsqu'une opération de déminage démarre, c'est un peu la panique, les respirations sont fortes, les mouvements de caméra retransmettent les mouvements de tête dans tous les sens par peur de se faire canarder à tout moment, etc. Elle nous fait rentrer dans l'action directement. Le spectateur est sur le champ de bataille lui aussi.

Par ailleurs, les images sont très belles, la qualité est excellente. Les gros plans sont très réussis. De plus, on ne nous gave de grosses explosions "à l'Hollywoodienne". Les explosions sont réalistes et cela ne rend le film que plus crédible. Le démineur ne parvient pas toujours à empêcher les explosions.

Au niveau du casting, Bigelow a confié les clés du film à Jeremy Renner, déjà vu dans le très bon '28 semaines plus tard'. A ses côtés, on retrouve Anthony Mackie ('Notorious BIG', 'L'oeil du mal',...) qui commence à pas mal se faire remarquer. Au rang des acteurs plus connus qui apparaissent, on retrouve Ralph Fiennes (le terrible Voldemort de la saga 'Harry Potter'), David Morse ('La ligne verte') ou encore Evangeline Lilly (la jolie Kate de 'Lost'). Un casting qui ne paye pas de mine, mais qui se révèle payant.

Comme beaucoup, j'ai aimé ce film. Il a une grande vigueur. Trop méconnu à mon goût, il gagne à être vu. C'est presque une leçon de cinéma. Il mérite d'être vu, ne serait-ce que pour son contexte réaliste, afin de bien se rendre compte de ce qu'il se passe actuellement en Irak. Cette guerre n'est voulue, ni par la population locale (tous ne sont pas des insurgés), ni par les GI qui souffrent et qui sont tués au quotidien. Un film à voir au plus vite.

Note: 4/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité