Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
5 janvier 2010

Avatar

Avatar

Que dire mes enfants? Je sors tout juste du cinéma et j'ai passé 2h40 de rêve absolu devant "Avatar".

Le nouveau grand projet de James Cameron prouve qu'il est bel et bien le "King of the world" puisque tout ce qu'il touche se transforme illico en or.

Ce film a pour but de démocratiser totalement la 3D dans le cinéma. Pour cela, Cameron a utilisé des technologies créées pour l'occasion. Je n'y comprends absolument rien, je n'essayerai donc pas de vous expliquer comment cela fonctionne, mais ce film prend toute sa plénitude artistique avec les lunettes 3D. Egalement sorti en 2D, j'ai fait l'impasse et ai eu la gourmandise de snober la vulgaire et classique 2D. C'est l'avancée technologique dans le cinéma le plus importante depuis le passage à la couleur. Et soyons réaliste, cette 3D est très bien faite, toujours agréable (les lunettes n'empêchent pas de porter les lunettes de vue). Cette 3D est dite "active", et je vous conseille de retirer parfois les lunettes pour vous rendre compte que tout n'est pas "trouble", mais uniquement les éléments de l'image qui vont prendre du relief.

Je ne m'attarderai pas trop trop sur le scénario, puisque James Cameron a fait là très simple. C'est une fable écologique moralisatrice sur fond de Pocahontas futuriste, avec l'arrivée des méchants conquérants, dont l'un va tomber amoureux de la belle indigène du coin, et se battre à ses côtés. Rien de bien étonnant et nouveau à ce niveau, mais après tout, un scénario 'simple' est le meilleur moyen de plaire à un plus large public pour parvenir au final à montrer cette technologie 3D au plus grand nombre possible.

Par contre, les images sont absolument superbes. Cameron a inventé tout un univers sur une planète extraterrestre bien plus belle et attirante que celle qu'il avait imaginé pour "Alien". Au final, on sort du film en se disant: "ben voilà, là, j'ai qu'une envie: me peindre en bleu et partir vivre sur Pandora!"
Toute l'esthétique est agréable d'un bout à l'autre et je me suis vraiment pris au jeu. J'aurais aimé y être, dans la bataille finale. Par ailleurs, les Na'vis (le peuple indigène local) parlent un dialecte aussi beau à entendre que l'elfique dans "Le seigneur des Anneaux".

Un petit mot sur le bluffant Sam Worthington qui justifie une nouvelle fois (après "Terminator Renaissance") pourquoi il est la nouvelle mascotte d'Hollywood. On attend désormais encore plus impatiemment "Le choc des Titans".
Pas plus à dire sur les autres acteurs, les images étant souvent très retravaillées pour créer les Na'vis. Mais j'ai apprécié la participation de Sigourney Weaver dans un film de Cameron (on parlait d'"Alien"...).

Alors oui, il y a de l'amour, de l'écologie, mais il y a aussi des batailles très bien faites, efficaces et prenantes. La bataille finale est parfaitement réalisée et rappelle les meilleurs moments de "Star Wars".

Alors certes, ce film a coûté cher et sera amorti rapidement, mais je vous le recommande vraiment chaudement. Et tant que possible, allez le voir en 3D.

Note: 4/4

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Pour cela, Cameron a utilisé des technologies créées pour l'occasion", lesquelles ?<br /> <br /> "'cest l'avancée technologique dans le cinéma le plus importante depuis le passage à la couleur"<br /> faux, aucune avancée technologique, toutes les technologies utilisées pour le film existaient déjà ...<br /> <br /> ILM à révolutionner le cinéma, je dirais même Lucas lui même car c'est lui qui à porté le département infographie de Lucasfilm, mais Avatar, ou Cameron ne s'inscrivent que dans une lignée logique de l'évolution des effets spéciaux ...<br /> <br /> Avatar n'as rien révolutionné,<br /> c'est ce que le marketing rabache, et les gens y croient ...<br /> <br /> pour le reste, j'suis assez d'accord ...<br /> <br /> Cameron a inventé tout un univers sur une planète extraterrestre bien plus belle et attirante que celle qu'il avait imaginé pour "Alien". Au final, on sort du film en se disant: "ben voilà, là, j'ai qu'une envie: me peindre en bleu et partir vivre sur Pandora!"<br /> <br /> là encore, Star wars vas 10 fois plus loin, et le fait 10 fois mieux ... selon moi ...<br /> <br /> sinon pour le scenario, une deception totale ...<br /> <br /> :)))<br /> <br /> jo
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité