Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchimmy va au Cinéma
8 avril 2010

Les Chèvres du Pentagone

Les_Ch_vres_du_Pentagone

Ce film au titre curieux relate les aventures d'un jeune journaliste désespéré (interprété par Ewan McGregor) accompagnant en Irak un militaire retraité et ancien membre d'une unité d'élite secrète (joué lui par George Clooney) visant à gagner la guerre par la psychologie.

Ce groupe avait pour chef le colonel joué par Jeff Bridges, un vétéran du Vietnam, tentant de faire de l'armée un lieu d'ouverture d'esprit mentale et culturelle, et avec utilisation de super-pouvoirs et d'énergies terrestres.

Alors, ce film, c'est du grand n'importe quoi. C'est un OVNI cinématographique comme il devient rare d'en voir avec autant de plaisir. En effet, nous sommes face au délire complet de Grant Heslov, sur fond de guerre contemporaine: la guerre en Irak.

On prend un malin plaisir à voir George Clooney en personnage complètement dingue, utilisant des super-pouvoirs pour dissiper des nuages, avec des gags qui lui font perdre toute crédibilité.

Outre Clooney et McGregor, on retrouve dans ce film une belle brochette d'Oscarisés: Kevin Spacey (en soldat jaloux des prouesses de Clooney) et Jeff Bridges (comme gourou de cette unité). A eux s'ajoutent Stephen Lang (le méchant militaire de 'Avatar'), JK Simmons (le papa de 'Juno'), Robert Patrick (le T1000 dans 'Terminator 2') ou encore Rebecca Mader (la rouquine Charlotte de 'Lost').

J'aime aussi beaucoup l'humour d'Ewan McGregor quant au clin d'œil suivant: George Clooney dit qu'il est un Jedi, alors que McGregor a interprété Obi-Wan Kenobi dans Star Wars épisode I à III.

A vrai dire, ce film est impossible à raconter, tant il sort sans cesse des sentiers battus, mais cela apporte une fraîcheur plaisante au cinéma d'aujourd'hui. On aimerait voir plus de films comme celui-là. C'est une comédie à voir.

Note: 3/4

Publicité
Publicité
Commentaires
Tchimmy va au Cinéma
Publicité
Publicité